FAQ : Questions / Réponses ?

01. Quelle est la différence entre une "offre au tarif réglementé" et une "offre de marché" ?

Il existe 2 types d'offres de vente d'électricité ou de gaz :

1. L'offre au tarif réglementé. 

C'est l’offre dont le prix est fixé par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie. Le tarif réglementé électricité est proposé par le fournisseur EDF (1). Le tarif réglementé gaz est proposé par le fournisseur GDF Suez (2).

2. Les offres de marché. 

Ce sont les offres dont les prix sont librement fixés par les fournisseurs. Tous les fournisseurs peuvent proposer des offres de marché.

Important : le choix du type d'offre (tarif réglementé ou offre de marché) s'effectue séparément, pour l'électricité d'une part, pour le gaz naturel d'autre part.

Pour l'électricité et le gaz naturel, souscrire une offre de marché avec son fournisseur historique ou avec un autre fournisseur n’a pas pour conséquence l’abandon définitif du tarif réglementé pour le logement concerné.

Si un consommateur quitte le tarif réglementé d’électricité et/ou de gaz naturel dans son logement :

Il pourra souscrire à nouveau une offre au tarif réglementé dans le logement concerné.

Ce principe s’applique à chaque fois qu'il quitte le tarif réglementé.(1) EDF ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local d'électricité comme, par exemple, Electricité de Strasbourg.(2) GDF SUEZ ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local de gaz naturel comme, par exemple, Gaz de Bordeaux.

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02. Si je choisis une "offre de marché" en électricité ou en gaz pour mon logement, pourrais-je décider plus tard de revenir au tarif réglementé proposé par EDF en électricité et GDF SUEZ en gaz, pour ce même logement ?

OUI, un client qui a choisi de quitter le tarif réglementé d'électricité - proposé par EDF (1) – et/ou le tarif réglementé de gaz naturel – proposé par GDF SUEZ (2) pour souscrire une offre de marché pour son logement, peut revenir plus tard au tarif réglementé d'électricité et/ou de gaz naturel pour ce même logement.

Ce principe s’applique à chaque fois que le consommateur quitte le tarif réglementé.

Pour savoir précisément quels sont les types de contrats (tarif réglementé, offres de marché) entre lesquels je peux choisir en fonction de ma situation, consulter nous.

(1) EDF ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local d'électricité comme, par exemple, Electricité de Strasbourg.

(2) GDF SUEZ ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local de gaz naturel comme, par exemple, Gaz de Bordeaux.

03. Le délai d'intervention du service de dépannage électricité / gaz dépend-il de mon fournisseur ?

NON, le délai d'intervention ne dépend pas de votre fournisseur.

Les services d'urgence et de dépannage électricité / gaz sont toujours assurés par le gestionnaire du réseau de distribution (d'électricité ou de gaz) de ma commune, quel que soit le fournisseur que j'ai choisi. ( GRDF, ERDF).

En cas de besoin (coupure d'électricité, odeur de gaz…), je peux les joindre en appelant les numéros de téléphone "Dépannage Electricité" et "Dépannage Gaz" qui sont indiqués sur chacune de mes factures d'énergie.

04. Si je change de fournisseur d'électricité et/ou de gaz : qu'est-ce qui change pour moi ?
Qu'est-ce qui ne change pas ?

Ce qui change : 

Mon nouveau fournisseur devient mon interlocuteur unique pour tout ce qui concerne le contrat, le prix de l'énergie, les factures, les services (à l'exception du service d'urgence / dépannage que je contacte en cas de panne de courant ou d'odeur de gaz), les réclamations.

Je n'ai donc plus aucune relation avec mon précédent fournisseur (si ce n'est pour lui régler sa facture de clôture).

C'est mon nouveau fournisseur qui m'envoie les factures : c'est à lui que je règle la fourniture et l'acheminement de l'énergie, selon les conditions figurant au contrat.

Ce qui ne change pas : 

Le relevé cyclique des compteurs continue à être effectué par les gestionnaires de réseaux de distribution.

Les services d'urgence / dépannage électricité et gaz, que j'appelle notamment en cas de panne de courant (en amont de mon compteur) ou pour signaler une odeur de gaz, continuent à être assurés par les gestionnaires de réseaux de distribution.

05. Quelle est la durée maximale pour laquelle un consommateur peut être lié
contractuellement à un fournisseur ?

Aucune limite maximale n’est fixée.

Cependant, tous les fournisseurs sont tenus de proposer, parmi leurs offres, au moins un contrat d’une durée d’un an.

Dans la pratique, les fournisseurs proposent le plus souvent des offres d’une durée d’un ou deux ans.

Un contrat de fourniture d’énergie peut être résilié à tout moment.

06. Si je change de fournisseur, la qualité de l'électricité / du gaz naturel risque-t-elle de changer ?

NON, puisque la qualité de l'électricité et du gaz naturel n'est pas du ressort du fournisseur.

C'est le gestionnaire de réseau de distribution, dont l'activité reste en monopole, qui est responsable de la qualité et de la continuité de fourniture sur une zone géographique donnée.

Pour 95 % des clients, les gestionnaires de réseau de distribution sont Electricité Réseau Distribution France pour l’électricité et Gaz Réseau Distribution France pour le gaz naturel.

07. Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

La qualité de l'électricité et du gaz proposée par l’ensemble des fournisseurs d’énergie est parfaitement équivalente à celle des opérateurs historiques.( EDF, GDF Suez).

Ce sont les gestionnaires de réseau de transport et de distribution (acteurs communs à tous les fournisseurs) qui continuent à acheminer physiquement l'électricité et le gaz du producteur au consommateur.

Il n’y a aucun changement d’installation technique (compteur, qualité de l'approvisionnement) et en choisissant de faire jouer la concurrence, vous pourrez bénéficier de tarifs compétitifs d'électricité et de gaz.

C'est sans risque et vous faîtes tout simplement des économies !

08. Comment ouvrir un contrat de gaz et/ou d'électricité chez un autre fournisseur d’énergie ?

Vous bénéficierez du code promotionnel groupement dans votre proposition personnalisée à l’issue de notre négociation.

Souscrivez en ligne en moins de 5 minutes auprès du fournisseur sélectionné à l’issue de notre négociation.

Munissez-vous de votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire) et de votre facture d'électricité et/ou gaz ainsi que du code promotionnel fourni par Placedesénergies .com.

C'est simple et sans risque !

09. Je m'inscris à l'achat groupé et après ?

Comment ça marche ?

  1. Vous vous inscrivez sans engagement sur notre site internet en toute confiance au travers de nos formulaires.
  2. Toutes les inscriptions sont rassemblées et soumises anonymement aux différents fournisseurs au travers d'enchères. Nous étudions avec précision l'ensemble des offres.
  3. Vous recevez ensuite une offre personnelle et des informations détaillées afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause soit par mail ou par courrier postal.
  4. Vous décidez ensuite d’accepter l’offre (ou de ne pas l’accepter).
  5. En collaboration avec le fournisseur sélectionné, nous nous assurons du bon déroulement de chaque étape de votre changement de fournisseur ou de la livraison de votre combustible.
  6. Un service client se tient par ailleurs à votre disposition par téléphone ou mail.

Votre participation est gratuite !

Nous mettons en concurrence les fournisseurs historiques (EDF, GDF, TOTAL) et les nouveaux acteurs présents depuis l’ouverture du marché de l’énergie. (Direct Energie, Altergaz, Enercoop, Lampiris, etc.) par un système d'enchère.

Dans un contexte ou l'énergie est de plus en plus chère, Place des énergies.com est la réponse à vos besoins d'économies.

Place des énergies .com, n’agit qu’en tant qu’intermédiaire entre vous, utilisateurs inscrits à l’action, et les fournisseurs d’énergie.

Le service est entièrement gratuit pour les participants inscrits aux achats.

Nous nous appuyons également sur l'organisation d'achat groupé en partenariat avec des Maires désireux de faire réaliser aux ménages de fortes économies sur leur facture énergétique.

10. Quels sont les avantages d'un achat groupé ?
Notre système de consultation débouche sur un prix défiant toute concurrence et très vraisemblablement plus bas que le prix que vous payez actuellement. 

Plus besoin de perdre votre temps à comparer les prix, nous le faisons pour vous de manière totalement indépendante.

Et nous comparons également toutes les conditions et les services proposés par les fournisseurs afin de vous assurez une qualité de service équivalente voire supérieure à votre fournisseur actuel.

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